Les mobiles sont nés de mon désir de travailler de petites pièces porteuses de sens, de créer des objets nourrissants et originaux.
La création des médailles en porcelaine est un travail de patience, tout en douceur. La matière fine et douce, malléable lors du travail de modelage, devient aérienne et sonore après cuisson.
Les mobiles sont composés de médaillons de différentes tailles entre 1,5 cm et 6 cm.
Pour commencer, je prépare les boulettes de porcelaine, et je les aplatis avec les doigts, formant ainsi les pièces irrégulières et singulières.
C’est un travail méditatif, tout en sensations, que j’effectue dans une ambiance détendue et sans contraintes. Il est important pour moi d’imprégner de calme et de simplicité les éléments lors de leur création.
Quelques médaillons sont embossés dans un moule en plâtre, fabrication maison, et présentent un petit visage. Ces personnages viennent en contrepoint des médaillons unis ou travaillés en relief avec des outils qui laissent des marques.
Vient ensuite un temps de séchage, au cours duquel j’interviens pour affiner les pièces, en retirant un peu de matière, en serrant l’argile pour la rendre lisse et en les perçant pour l’assemblage futur.
Après une première cuisson à 980°C, vient l’émaillage, le plus souvent avec une couverte transparente, et la seconde cuisson à 1240°C. Les médaillons sont alors vitrifiés, et ont acquis toute la finesse et la sonorité de la porcelaine.
L’assemblage est réalisé à l’aide de ficelle de lin ou d’anneaux en métal que je confectionne. Les cordes sont suspendues à différents supports, baguette de hêtre, de métal, de bambou…
Les mobiles sont destinés à la décoration murale en intérieur ou sous abri en extérieur. Ils peuvent également être placés dans une ouverture ou devant une fenêtre où se révèle la transparence de la porcelaine blanche.
Demande de devis
Les mobiles, ou suspensions sont disponibles sur commande : téléchargez ce document explicatif Suspensions en porcelaine et envoyez moi la demande de devis jointe.
Belle découverte que ces mobiles. Le descriptif est doux et délicat comme ta porcelaine Sophie.
Merci Valé ! Viens donc les écouter tinter! 😉 Bises
Ils sont juste magnifiques ❤️
Merci Nath ! <3
Très beaux et très poétiques…
Merci Valérie, c’est toujours valorisant de recevoir un compliment de la part d’une artiste de talent…