Comment modeler un bougeoir ?

🍁 L’automne est déjà arrivé! Les après-midis sont encore chauds et ensoleillés, mais je suis très concentrée à l’atelier pour préparer les petits bougeoirs qui illumineront vos soirées d’hiver… 

Pour ces pièces, j’ai choisi la faïence blanche Normande de Raoult et Beck. Elle est souple, lisse, plastique, régulière, bref, elle a toutes les qualités requise pour ce travail. Après cuisson sa teinte blanc légèrement rosée convient parfaitement à la mise en couleurs aux engobes.

 

Dans la vidéo,  les différentes étapes du modelage se succèdent de façon très accélérée ! 

Je débute avec une plaque de 7 mm d’épaisseur qui a été façonnée la veille : elle est ainsi suffisamment ferme pour être manipulée aisément.

Les différentes pièces sont assemblées à la barbotine, lissées avec une carte en plastique ou une éponge humide.

Les bougeoirs terminés mesurent environ 12 cm, et sont conçus pour vivre en couple… 

Astuce pour visionner cette vidéo : vous pouvez régler la vitesse de lecture en cliquant sur les 3 petits points à droite du lecteur.

La prochaine étape, après quelques jours de séchage sous plastique sera de les décorer aux engobes (mélange d’argile et de colorants pour céramique)

Pose des engobes colorées

La série est terminée ! 🙂

Ceux ci ont reçu un décor à l’or fin.

Après avoir été cuits une première fois (biscuit), émaillés avec une glaçure transparente (2ème cuisson), l’or est posé au pinceau en petites touches et les bougeoirs passent au four une troisième fois (ce qu’on appelle le « troisième feu »)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut