Angelot à suspendre, émaillé de blanc avec un décor à l’or fin sur les ailes.
Il s’agit d’une pièce unique et elle peut s’associer à d’autres ornements de la pour composer une scène très personnelle, poétique ou symbolique.
J’aime travailler le grès chamotté pour ses qualités plastiques. Tout à la fois brut et souple, il me permet de créer des pièces contrastées : la rugosité de la surface (le corps) en opposition avec l’or (l’esprit) suscite une émotion de proximité avec ce sujet.
Les décorations murales en céramiques sont nées de discussions avec des proches et des clients de mon atelier : certains ont des enfants turbulents, ou des chats maladroits et se désolent de voir les pièces acquises tomber par terre et se briser… Dès lors, il m’a semblé opportun de leur proposer des petites sculptures à accrocher aux murs, à l’abri des petites mains ou pattes maladroites !
Le modelage est la naissance de la pièce. Je m’émerveille toujours de voir un simple morceau d’argile prendre vie, une expression apparaître sur le visage, un sens émerger de la posture.
Lorsque la pièce est sèche, au bout de 15 jours, elle est enfournée pour une première cuisson (le dégourdi à 980°C). Ensuite vient l’émaillage, avec le difficile choix des couleurs et la deuxième cuisson à haute température, soit 1250°C. Les céramiques refroidissent dans le four durant 48 H.
Certaines pièces (qui le valent bien !) sont ensuite décorées à l’or fin et cuites une troisième fois à 750°C.